SIGNE ZODIACAL CHINOIS. COCHON

 

 

Le Cochon est un bon vivant

 

Malgré les multiples déboires que lui cause son caractère, le Cochon aime la vie et la croque à belles dents. C'est un bon vivant au sens complet du terme, un peu moins raffiné que le Rat, il est vrai, mais tout aussi sensuel.

 

On pourrait le classer parmi les disciples de Rabelais ou des anciens philosophes chinois plutôt que d'Épicure, car il savoure les bonnes choses de la vie tout simplement, sans chercher à justifier, à rationaliser ou à sublimer ses satisfactions. Pour lui, les plaisirs et particulièrement les plaisirs de la table sont une fin en soi et ont leur légitimité propre.

 

 

 

Certains pourraient reprocher au natif d'être totalement indifférent aux graves problèmes philosophiques ou religieux. Que l'homme soit ou non " un dieu tombé qui se souvient des cieux " (Lamartine), ou qu'il faille ou non apprendre à mourir, le Cochon s'en désintéresse éperdument. Ne lui parlez ni de réincarnation ni d'immortalité de l'âme. La mort ne le préoccupe pas plus que le passage d'un nuage dans le ciel. Son attitude vis-à-vis de la mort, cette malédiction pour d'aucuns, n'est pas différente de celle de Montaigne, c'est-à-dire une attitude d'indifférence. Le Cochon a du moins la sagesse de ne pas se laisser attirer par des élucubrations ténébreuses et des angoisses stériles.